Alouette des champs

La musette ou le chant continu

L'alouette des champs fait à elle seule la bande son des grands espaces. Son chant est une performance physique et technique. Il s'agit d'une phrase continue sans respiration, qui peut durer plus d'une minute. Il est émis en vol. C'est une ritournelle aux variations infinies, il faut observer la beauté du sonagramme pour en percevoir tous le détails.

  • Chant du mâle. L'oiseau est en vol, haut dans le ciel, comme suspendu. L'enregistrement de 40 secondes n'est qu'une partie d'une phase de chant.
  • Cri. Ce cri émis régulièrement en vol permet d'identifier les groupes d'alouettes lulu l'hiver ou au cours de la migration. (à venir)

 Au 17eme et 18eme siècle, à la cour, la musique champêtre est à la mode. C'est la musette qui apporte la touche "des champs", et comme l'alouette du même nom elle produit un son continu, grâce à son outre remplie d'air. Voici un extrait d'un concerto pour musette de cour de Michel Corette (1707-1795), inspiré par l'alouette?

Le chant de l'alouette des champs a aussi inspiré les musiques populaires, comme ici dans la musique traditionnelle roumaine. C'est le naï (flûte de pan) qui joue "l'alouette".