Les tuits et les huits

Pinson des arbres

Le sonagramme nous montre un son très percussif "tchuit!" avec une zone marquée autour de 4,6kHz ( la note que nous entendons :  ±ré7).

 


 Mésange charbonnière

Le "huit" est une note glissée ascendante bien nette, souvent doublée, et parfois précédée d'une note suraigüe (que l'on entend  difficilement sur le terrain).

 

Pouillot véloce

Le cri est une note ascendante émise très fréquemment pendant les déplacements dans les arbres. C'est un son très "fin", un peu plus aigu que celui de la mésange charbonnière.

 

Rougequeue à front blanc

Encore une note glissée ascendante. Ce cri est émis à intervalles assez réguliers un peu plus espacés que la mésange charbonnière.

 

Rossignole philomèle

Une autre note glissée ascendante assez puissante, souvent en alternance avec des "grrrrrr" graves. Ici le milieu est caractéristique, le cri est toujours émis dans un fourré assez près du sol.

Pouillot siffleur

Le cri est une succession de notes glissées descendantes plus ou moins rapides. Toujours en milieu forestier.

Sittelle torchepot

Le cri, très sonore et nettement plus grave que les précédents, est une note glissée ascendante qui débute par une attaque percussive (ligne verticale du sonagramme).

Tarier pâtre

L'oiseau, souvent sur un perchoir assez bas dépassant légèrement de la végétation environnante, émet des séries de "huits" très aigus à intervalles réguliers, alternés avec des "tacs" plus resserrés.

Alouette lulu

Le cri est émis perché (milieu dégagé) ou en vol. Le sonagramme nous aide à percevoir les différentes phases, descendantes et ascendantes, de chaque cri : "ti-u-i-u". C'est un peu grave, flûté.